Connect with us

ENTREPRENEURIAT

Daniel wa Mukina : Entreprendre à la congolaise

Published

on

Décidément la ville de Lubumbashi regorge un nombre incalculable d’entrepreneurs de talent. Nous sommes encore reparti dans la capitale mondiale du cuivre pour puiser de la matière auprès de Monsieur Daniel wa MUKINA qui n’est plus à présenter.

Bonjour monsieur Daniel,pouvez vous nous parler brièvement de vous ?


Daniel Wa MUKINA est un jeune Leader holistique et un entrepreneur congolais résident à Lubumbashi, je suis Diplômé en Électronique à l’institut technique Salama, et Licencié en génie electrique à l’école superieur des ingenieurs ( ESI-UNILU) Je suis visionnaire de DIMBF qui a pour vocation de fédérer les entrepreneurs et les visionnaires dans une synergie de Développement socioéconomique, d’Illumination positive et Magnanime. CO-fondateur et CEO de la Société DASEC SARL; grâce à mon génie créateur j’ai était nomination en 2022 meilleur artisant innovant en RDC au challenge entreprise organisé par la FEC en partenariat avec le ministère de l’entrepreneuriat et je suis sortie premier Lauréat du conclave des génies scientifiques congolais en 2023.

Pourquoi n’avez-vous pas fait comme tout le monde, en trouvant un emploi, mais vous avez choisi d’entreprendre ?


J’ai choisi d’entreprendre car depuis mon enfance j’ai toujours rêvé d’être à la tête d’un empire, de créer de la valeur autour de moi et de faire des experiences qui donnent sens à ma vie! Avant même que je ne finisse mes études j’avais déjà ma boite et un bureau dans mon ancienne école ITS, j’ai fait face a plusieurs defis et contraintes, certaines personnes me prenaient pour un petit rêveur en chute libre et qui perd ses ailes! Mais je n’ai pas renoncé et j’ai réalisé que dans l’entrepreneuriat on a pas toujours les mêmes départ et celui qui définit la finalité de tous que je peux faire c’est moi ! Alors c’était pour moi l’occasion d’approuver la fidelité dans ce que je crois et ceci ma pousser faire preuve de courage, d’audace et de perseverance jusqu’à ce jour je me motive des progrès que j’ai fait et je suis convaincu que le choix que j’ai fait est le meilleur!

Comment est née Dasec Sarl ?

Vous êtes dans pas mal de domaine notamment le commerce, l’agriculture,la technologie etc. Pourquoi ce choix de diversification ?


La société DASEC SARL est partie la création de ma plateforme DIMBF où nous avions pu réunir plusieurs jeunes et plusieurs projets tous face a un défis commun celui du levée de fond pour concrétiser nos objectifs, nous avons organisé le financement participatif pour investir dans les projets mais sans succès alors j’ai choisi parmi mes collaborateurs ceux qui etaient tenaces et ambitieux pour créer une société qui va générer des revenus pour soutenir notre plateforme et à la longue soutenir aussi d’autres startups. C’est comme ça que nous avons créer la société DASEC SARL.


Je suis partie de mon experience et de mon talent pour me concentrer dans ces trois domaines: 1. le commerce: par ce que tous ce que nous crayons, fabriquons doivent être vendu

L’agriculture: Par ce que la terre est le premier travail de l’homme et l’alimentation est une necessité pour l’humanité

La technologie: Tous ce qui est concret, est appelé un jour à innover et nous ne voulons pas être des simples spectateurs dans ce domaine.

Créer une entreprise, c’est pas très compliqué d’après ce qu’on en sait, cependant garder une entreprise en vie pendant longtemps c’est compliqué. Alors comment doit-on s’y prendre ?

La pérennisation d’une entreprise est une lutte à vie, qui necessite de nous améliorer continuellement en terme de compétence managériale, performance pour bâtir sa notoriété et posséder une capacité d’adaptation d’anticipation face aux réalités du marché! Avoir un cash flow de son activité, faire preuve de bonne gestion de ses revenus et chercher toujours à gagner plus que ce qu’on a sans compromettre les règles

Certaines personnes se lancer dans l’entrepreneuriat par désir d’indépendance, d’autre veulent devenir riche, etc… Qu’elle a été votre motivation à vous?


Malgré que toutes les raisons que vous avez annoncé font partis des motivations qui me pousse à entreprendre mais à vrai dire ce qui me motive le plus c’est de créer de la valeur autour de moi en apportant la solution aux problèmes quotidiens.

À vous voir, vous êtes relativement jeune, pensez-vous à faire profiter de votre expérience à d’autres jeunes ? Si oui, comment le faites vous?


Dans la vie c’est ne pas l’âge qui compte mais les expériences, le nombre de fois que nous nous sommes relevés après chaque chute, notre détermination et nos progrès font partis des leçons que nous pouvons transmettre aux autres! Ces jeunes que nous inspirons par notre parcours et ce que nous faisons sont des preuves qui montrent que nous pouvons faire profiter de notre expérience aux jeunes et à toute personne qui veut entreprendre.

Beaucoup de personnes brillantes avec des belles idées d’entreprise n’arrivent pas à se lancer faute d’un capital suffisant, avec votre expérience dans le domaine, que pouvez-vous leur dire qui pourrait les aider à se lancer ?


On dit toujours que celui qui veut quelque chose, trouve le moyen ! Nous avons aussi été confronter à cette réalité à notre debut et ça n’a pas été facile de nous auto-financer et à persévérer jusqu’à matérialiser les differents projets que nous avions. Je demande à toutes ces personnes qui manquent de capital pour lancer leurs projets de définir le point de depart de leur projet, de subdiviser le financement de leurs projets en plusieurs phases en suite d’identifier toutes les pistes légales qui peuvent leurs procurer le fond necessaire pour le démarrage voir le financement totale de leurs projets! Je ne dis pas que ça sera tres simple et rapide, par contre il faudra faire preuve de patience, de courage et de persévérance. S’armer d’un désir ardant de réaliser votre rêve.

Quel est le piège à éviter quand on est un jeune entrepreneur ?


Le piège à a éviter quand on est jeune entrepreneur, c’est de se lancer dans un domaine qu’on ne maitrise pas tout en se dispersant dans plusieurs activités à la fois.

Jusqu’à maintenant, avez-vous déjà rencontré une difficulté qui a failli vous faire renoncer ? Si oui, comment avez vous réussi à surmonter cette épreuve ?


J’ai rencontré plusieurs et autant des difficultés sur mon chemin au risque même de me faire arrêter, j’ai perdu des bonnes relations avec des gens bien et je me suis fait traiter parfois de tous les mots pour avoir entrepris des affaires qui n’ont pas marché. Vous savez quoi plus de 70 % des projets auxiliaires que j’ai entrepris ont fini par échouer mais une chose est sûr ce que je n’ai jamais abandonné ma vision et mon objectif de depart ! Pour surmonter ces épreuves je me suis servi de ces échecs comme leçons et motivation pour faire mieux qu’avant et je m’améliorer du jour au jour pour avoir plus de compétences et de maîtriser sur ce que je fais, jusqu’au point où je me retrouve à present avec plusieurs reconnaissances et mérites au niveau national et même en international! Aujourd’hui ma société se porte en bonne santé j’ai des employés permanent et des gros marchés avec des grandes structures.

Qu’est ce que donc la réussite selon vous? Pour que vous vous dites, ça y est j’ai réussi, il faudrait que vous réalisez quoi?


Selon moi la reussite est d’abord personnel, quand vous parvenez à donner un sens à votre vie grâce à ce que vous faites, quand vous vous rendez utile à la société par votre savoir faire, savoir être et savoir vivre celà crée de la valeur en vous et autour de vous ! Il en vaut de même pour votre entreprise, pour votre famille, pour votre pays et pour le monde entier, trouvons la solution aux autres et c’est comme ça que nous réussissons ! Jusqu’à present j’ai reussi à forger mon mental à être confronter à des obstacles plus ardu sans renoncer, j’ai construit ma personne avec des valeurs et des principes nobles, je suis convaincu que la réussite personnelle est un bon départ pour la succès de toutes mes entreprises! Ce que je dois réalisé a present c’est développer considérablement les activités de mon entreprise, faire plus des revenus pour soutenir les autres membres de ma plateforme DIMBF.

Quels sont vos principaux objectifs d’ici 5 ans ?


Dans 5 ans, je compte ouvrir un centre artisanal qui va valoriser la créativité locale, ouvrir notre representation et des points de vente à Kinshasa et à Mbuji-Mayi. Créer plus ou moins 100 emplois et développer la notoriété de nos produits et de notre entreprise au niveau national.

Avec un pays avec une population qui ne cesse d’augmenter, nous sommes à un peu plus de 100 millions aujourd’hui, selon vous comment la population congolaise peut-elle aider au développement du pays?


La RDC ne peut pas se développer sans sa population, ça c’est une évidence qui ne peut être contredit ! La seule façon de pousser la population à developper notre pays c’est en cultivant des valeurs patriotiques, en valorisant le capital humain, en améliorant le climat des affaires et en mettant à la disposition de l’écosystème entrepreneurial congolais des outils nécessaire pour promouvoir les activités des entrepreneurs congolais et leur pousser à quitter l’informel .

Que pouvez-vous dire à ces jeunes entrepreneurs qui travaillent chaque jour et ne revent que de succès ?


Je leur demande de rêver toujours grand, de faire un peu plus qu’avant de ne pas être décourager par les obstacles de la vie ou de notre pays voir même de notre continent! Comme je l’avais dit dans l’interview sur le magazine ici & ailleurs : le congo est un veritable champs l’expérimentation qui peut faire ressortir les champions dans tous les domaines de la vie, car reussir à entreprendre en RDC c’est reussir à entreprendre partout au monde! Le monde attend de nous beaucoup des merveilles et des solutions aux problèmes quotidiens; Alors ayons le sens du devoir et faisons preuve de responsabilités dans tous qu’on entreprends n’on Las seulement pour nous mêmes mais aussi pour les generations futures!

Quelle est la qualité la plus importante que tout Entrepreneur doit avoir ?


La qualité la plus importante d’un entrepreneur, c’est la confiance en soi.

Un mot de la fin?


Comme mot de la fin je remercie le magazine ENTREPRENEUR AFRIQUE, pour l’occasion que vous nous avez offert de nous exprimer et de parler de ce que nous faisons, c’est un honneur pour moi et je vous souhaite plein succès à vous.

ENTREPRENEURIAT

Charles Maleshila : Il n’est jamais trop tôt pour de lancer.

Published

on

By

Il y a Netflix, Amazon Prime video, HBO max, Apple TV…des entreprises de VOD, mais la RDC et l’Afrique peuvent compter sur PLUSTUBE, une création 100% congolais qui offre les services de vidéo à la demande et plus encore. Notre rédaction ne pouvait qu’aller à la rencontre de son Directeur général et fondateur, Monsieur Charles Maleshila, qui a eu l’amabilité de nous accorder une interview au cours de laquelle il nous a exposé l’historique, les ambitions ainsi que les objectifs que sa prometteuse entreprise a.

Bonjour Monsieur Charles, que peut-on avoir comme brève information sur vous?

Je m’appelle Charles Maleshila, je suis né à Kinshasa en RDC d’une mère et d’un père congolais le 11 mai, j’ai fait mes études de la maternelle jusqu’au diplôme d’État au complexe scolaire cardinal Malula, et j’ai 2 Bachelor de Stratford University en programmation et networking, et un Master en développement IT de Warton University.

Pourquoi n’avez-vous pas fait comme tout le monde, en trouvant un emploi, mais vous avez choisi
d’entreprendre ! Qu’est ce qui vous a mis sur cette voie ?

Deja j’ai débuté dans le monde de l’entrepreneuriat très tôt sans savoir ce que c’était, j’avais 20 ans quand j’ai développé mon premier site web sans aucune compétence en informatique,juste motivé par l’histoire du CEO de Facebook Marc Zuckerberg, je me suis dit que si lui pouvait le faire si jeune, alors moi aussi je le pouvais, alors je codé mon premier site web appelé STARMAX, et un jour ma réputation relayé par mes amis dans le monde informatique atterrira dans les oreilles d’une dame qui commanda un site web statistiques juste pour présenter sa boutique sur le web, je l’ai fait et elle m’a payé 20$ et cela m’a remplie de fierté que je suis allé en parler à mes parents et depuis ce jour là, j’étais entrepreneurs et je n’avais que 20 ans sans expérience académique en informatique, car à cette époque j’étais en 1ere année en faculté d’économie, mais j’ai arrêté parce-que mes parents ont vu l’intérêt réel que je portais sur l’informatique et on décidé de m’envoyer allé me former à l’étranger.

On se rend compte rapidement que vos entreprises sont résolument tournées vers le numérique et internet,pourquoi Cette orientation ?

Je penses que pour un jeune en Afrique sans ressources, sans capital à investir n’a que son imagination pour produire de l’argent, et le monde informatique ou numérique est l’un des moyens de matérialiser des projets entrepreneuriale en fournissant des services technologique pour divertir ou assisté les professionnels dans leurs métiers, et c’est le moyen le plus rapide demonté une entreprise sans capital financier de départ.

A partir de quel moment vous avez décidé de lancer PLUSTUBE ? Quel aura été l’élément déclencheur ?

En 2020 j’ai lancé une entreprise en Fintech appelé WiikaPay proposant des services de transfert d’argent, pendant la campagne publicitaire, je suis allé voir un ami qui est producteur acteurs pour réaliser la publicité de ma boîte, et par curiosité je l’ai demandé comment il faisait pour générer de l’argent avec ce qu’il faisait dans la vie, et je me suis rendu compte qu’il dépendait des plateforme étrangères pour diffuser ses créations et était tres mal rémunéré par ces industries internationales, j’ai trouvé ça inconcevable d’avoir plus de 100.000 abonnés comme lui mais ne rien généré comme revenus sur ces créations à part des placements publicitaire intégrés dans ces vidéos, et c’est là que j’ai eu l’idée de développer une plateforme niveau local leurs permettant de gagner de l’argent localement grâce à leurs créations et leurs audience tant au niveau local et international, en intégrant des moyens de paiement local et international

Aujourd’hui en tant que Congolaise, que pensez-vous du paysage Entrepreneurial de votre pays?

Le paysage entrepreneurial est tres encourageant car beaucoup des gens sont sensibilisés,et le Tabou a quitté les esprits à ce sujet, de plus en plus d’incubateurs voient le jour pour accompagner les entrepreneurs en fournissant des formations et la logistique de base, mais leplus gros soucis est le manque de financement pour faire émerger ces startups, car dans la majorité des cas les entrepreneurs sont jeunes avec aucune expérience professionnelle etre venus pour faire propulsé leurs idées au niveau des vrais entreprises établies.

Certaines personnes se lancer dans l’entrepreneuriat par désir d’indépendance, d’autre veulent devenir riche, etc… Qu’elle a été votre motivation à vous

Nous créons des entreprises avec comme but de généré de l’argent, et en faisant cela la conséquence est d’accumuler de la richesse financière, mais la motivation d’un entrepreneur doit être à mon avis de résoudre un réel problème dans la vie des gens ou d’apporter quelques choses dans la leurs, j’ai toujours analysé mon entourage à la recherche des problèmes auquel mon savoir faire pourrait résoudre en mode start up, alors si je deviens une réelle entreprise et que je génère de l’argent c’est normal que je devienne riche, donc toutes vos suggestions sont en fait une seule réponse, ma réponse mais en tenant compte des priorités.

Que représente PLUSTUBE pour vous? Est-ce un service de vidéo à la demande ou c’est tout autre chose
pour vous ?

Plustube est un être qui a eu une naissance, il va grandir et mourir dans très très longtemps nous espérons, sa naissance se caractérise par un service de Vidéo à la demande (VOD), mais en grandissant il deviendra pas autre chose mais autre chose s’ajoutera en lui comme la possibilité que les chaînes TV puissent diffusé en direct leurs programmes sur la plateforme et devenir un concurrent local de Canal Plus en RDC et pourquoi pas en Afrique et dans le monde.

Est-ce que vous sentez que votre pays peur connaître des avancées économiques grâce à l’entrepreneuriat?

Oui bien sûr, Plustube emploi aujourd’hui 40 personnes, nous payons nos impôts auprès de l’État Congolais, si nous sommes soutenue nous emploierons plus des gens et cela pourrait considérablement résoudre le taux de chômage en RDC, augmenter le pouvoir d’achat et permettre à l’état de construire le pays avec de l’argent généré par les entreprises Congolaise.

Est-ce qu’il y a une politique mise en place par le gouvernement congolais pour permettre aux entrepreneurs d’émerger ?

Nous entendons beaucoup de choses qui ne voit jamais le jour, mais je crois aussi que le gouvernement a conscience de l’importance de l’émergence du secteur entrepreneurial, il y’a eu plusieurs décret et ordonnance signé à ce sujet et je crois que ça verra le jour un jour, oui l’État fait ce qu’il peut et même si ça ne suffit pas pour l’instant, les entrepreneurs doivent resté positif.

On peut supposer que vous avez pris le temps d’étudier la concurrence, Dites-nous, que vous inspire la concurrence ?

Oui, nous avons étudié la concurrence, et notre plus grand concurrent est NETFLIX, nous avons vu aussi certaines entreprises locales faire pareil, nous avons visité leurs systèmes, leur plateforme et nous pensons être plus avancé tant au ressources que nous disposons que à la technologie utilisée. Sur une population de plus de 100 millions d’habitants NETFLIX n’a que10.000 compte utilisateurs actifs congolais et seulement 9.5% paient régulièrement des abonnements, il est clair qu’il y’a encore une large clientèle disponible pour faire de Plustube n°1 du VOD en RDC.

Qu’est ce que donc la réussite selon vous? Pour que vous vous dites, ça y est j’ai réussi, il faudrait que vous réalisez quoi

Je pense que la réussite ne dépend pas des réalisations, nous avons vue des milliardaires se suicider, je penses que comme on dit toujours que la vie est un combat, celà n’est pas dirigé vers les autres, la pauvreté ou l’échec social etc… Mais c’est un combat contre qui nous sommes aujourd’hui. Je penses que si demain je ne change pas qui je suis aujourd’hui , alors j’aurais échoué. En pensant ainsi cela ferait que chaque jour soit un réel combat contre moi pour un meilleur moi demain.

Quels sont vos principaux objectifs d’ici 5 ans?

Atteindre 5000 utilisateurs dans un ans, lancé la phase 2 de Plustube dans 3 ans et devenir le leader du streaming en RDC, dans 4 ans atteindre une capitalisation de 10 millions de dollars et se lancé dans toute l’Afrique et dans 5 ans être compté parmi les grandes entreprises dans le secteur de VOD dans le monde, nous avons de plus en plus d’utilisateur du monde entier qui créent des comptes sur notre plateforme, mais le service leurs est impossible d’accès car nous ne sommes pas encore disponible dans leurs pays, mais nous espérons l’être dans 5 ans.

Que doit-on éviter lorsqu’on est un jeune entrepreneur ?

Du haut de mes 15 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat l’une des choses que les jeunes entrepreneurs doivent éviter est de rester longtemps dans la planification, la peur de se lancer peut vous empêcher de vous lancé et vous figé dans le stade de planification. Je connais des amis qui ont voulu lancé des restaurants, des boutiques en ligne, des startups et des projets quin’ont jamais vu le jour à force de resté longtemps dans la planification, j’ai aussi des amis qui ont perdu du temps dans la structuration physique et juridique de leurs entreprises au lieu de développer leurs produits et services, et leurs entreprises a fini par fermé au bout de 6 mois ou au plus 1 an.

Comment s’y prendre pour gérer une entreprise comme la vôtre, la rentabiliser et surtout la pérenniser ?

La réussite et de la longévité d’une entreprise dépend du personnel que vous avez, j’ai lachance d’avoir 40 collaborateurs avec qui nous avons un lien étroit, se créer des relations ciblées pour vous permettre de toujours apprendre à écouté le client et comprendre son besoin mais mes compétences en informatique m’ouvre des portes des plusieurs entreprises tantau niveau local avec la start-up VTC Ciya.io et à l’international avec AvioCargo Espagne pour ne mentionner que celles là, mais je travaille aussi pour le gouvernement dans des projets ITconfidentiel.

Que pouvez-vous dire à ces jeunes entrepreneurs qui travaillent chaque jour et ne revent que de succès ?

Avoir un rêve c’est bien que lorsqu’on se bat chaque jour pour le réaliser ou le matérialisé, le garder en état de rêve peut être destructeur pour la personne en la rendant peu crédible aux yeux de son entourage, comme je l’ai dit là haut, la réussite ou le succès c’est être différent demain,meilleur dans tout les aspects de votre vie demain que vous ne l’êtes aujourd’hui, et c’est un travail qui vous accompagnera jusqu’à votre mort.

Quelle est la qualité la plus importante que tout Entrepreneur doit avoir ?

Les qualités d’un grand entrepreneurs pour moi c’est d’avoir l’imagination d’un enfant, pour un enfant son imaginaire est la réalité, pour un entrepreneur son imagination peut être possible,Elon Musk s’est lancé dans la conquête de l’espace parce qu’il a cru possible son imagination des voyages spatiale, et au moment où nous parlons y’a des entrepreneurs qui travaille pour trouver la solution contre la mort, alors l’imagination plus le travail acharné est la bonne formule d’un entrepreneur.Dieu est le premier entrepreneur, il a imaginé et a travailler pour créé tout ce qui existe, tout homme doit l’imité en conséquence.

Un mot de la fin?

Dieu est le premier entrepreneur, il a imaginé et a travailler pour créé tout ce qui existe, tout homme doit homme qui veut exceller dans le domaine de l’entrepreneuriat doit imiter le créateur de toute chose.

Continue Reading

ENTREPRENEURIAT

Yedidia Bandi : D’un hobby peut naître une carrière

Published

on

By

Les femmes ne sont plus en marge de la société, d’aucun parmi nous ignore que la junte féminine regorge un nombre incalculable de personnes brillantes et ambitieuses, madame Yedidia Bandi est sans nul doute parmi ces femmes qui ont pris en main leur destin par le biais de l’entrepreneuriat, chacune dans son domaine

Bonjour madame YEDIDIA pouvez vous nous parler brièvement de vous ?


Je me nomme Yedidia Bandi, je viens d’une famille chrétienne des six enfants dont je suis l’ainée. Je suis juriste de formation, j’ai travaillé dans le domaine financier notamment dans une banque de la place et dans le domaine juridique en passant par un cabinet d’avocat et présentement je suis formatrice et à la tête de ma propre boîte nommée Yed-empire qui œuvre dans les domaines de la coiffure et de la beauté.


Pourquoi n’avez-vous pas fait comme tout le monde, en trouvant un emploi, mais vous avez choisi d’entreprendre !


Je ne serai pas aussi radicale en disant que je n’ai pas fait comme les autres. J’ai fait comme les autres à un moment donné, sauf que j’avais besoin de travailler avec des horaires plus flexibles et surtout me sentir heureuse dans ce que je fais. Alors j’ai utilisé l’atout que j’avais depuis toujours.


Comment est née YED-EMPIRE?


YEDEMPIRE est né d’un hobby très chéri qui a pris beaucoup des proportions avec le temps.


Pourquoi spécialement le domaine du maquillage et de la beauté ? Le fait que vous soyez une femme vous a-t-il orienté vers un domaine purement féminin ?


Ne vous méprenez pas en tout cas. Aujourd’hui le monde du maquillage ou de la beauté n’est pas un domaine purement féminin parce que j’ai eu à maquiller ou à coiffer des hommes mises à part les femmes qui sont des pures habituées. Mais pour répondre à votre question, je dirai que je me suis lancée dans ce domaine parce que je voulais mettre en valeur ce que je savais faire et ce que j’estimais assez rentable sur le moment.

Créer une entreprise, ce n’est pas très compliqué d’après ce qu’on en sait, cependant garder une entreprise en vie pendant longtemps c’est compliqué. Alors comment doit-on s’y prendre ?

Pour ma part, je dirais d’aimer d’abord ce que l’on fait, innover pour se rendre attrayant et garantir des bonnes entrées, mieux contrôler ses finances et surtout se fixer des objectifs à longues et à courtes termes pour mieux projeter l’avenir de son entreprise.

Certaines personnes se lancer dans l’entrepreneuriat par désir d’indépendance, d’autre veulent devenir riche, etc. Quelle a été votre motivation à vous?

Les deux je dirais. Aucune entreprise aussi indépendante soit-elle ne peut le demeurer sans une bonne productivité ou un chiffre d’affaires conséquent

À vous voir, vous êtes relativement jeune, pensez-vous à faire profiter de votre expérience à d’autres jeunes? Si oui, comment le faites vous?

Je le fais du mieux que je peux en donnant des temps en temps des formations sur la coiffure ou le maquillage. Et grâce à Dieu j’ai de bons retours de certaines qui travaillent déjà ailleurs ou à leurs propres comptes, mais aussi de celles que j’ai pu retenir pour accroître la main d’œuvre de Yed-empire.

Beaucoup de personnes brillantes avec des belles idées d’entreprise n’arrive pas à se lancer faute d’un capital suffisant, avec votre expérience dans le domaine, que pouvez-vous leur dire qui pourrait les aider à se le lancer ?

Je leur dirai de se lancer d’abord avec ce qu’ils ont même-si ce n’est pas encore suffisant.les belles idées ne resteront que des illusions sans but lucratif si elles ne sont pas mises en pratique. Tout se fait étape par étape.

Quel est le piège à éviter quand on est une jeune femme entrepreneure?

Perdre son identité, est un grand piège à éviter. J’ai l’impression qu’avec le temps, cette vague des boss ladies, des femmes fortes, de femmes battantes, des femmes indépendantes… qui n’ont besoin des personnes, a tendance à faire perdre à beaucoup des femmes leur identité féminine. Pourtant c’est un atout que Dieu nous a donné pour être les plus attrayantes possible. Et je pense que combiner cela à l’intelligence, la technique et les bonnes décisions, cela crée des merveilles.

Quelle est la valeur ajoutée de votre entreprise ? Puisque actuellement pillulent nombreuses structures œuvrant dans le même domaine que vous. Pourquoi doit-on s’offrir vos services ?

Vous allez m’excuser, mais je dis toujours une phrase en lingala à mes clients: « ba zanga Yed-empire, ba rata ». Pourquoi ? Parce que Chez YED-EMPIRE c’est l’innovation, c’est un service qui vous met à l’aise et surtout, c’est la courtoisie et la gentillesse qui, permettez-moi de vous le dire, se font de plus en plus rare dans d’autres structures de la même nature que nous.

Qu’est ce que donc la réussite selon vous? Pour que vous vous dites, ça y est j’ai réussi, il faudrait que vous réalisez quoi?

Arriver à produire de l’argent même quand je dors. En d’autres termes, avoir un capital humain qui me mettra suffisamment en confiance pour la réalisation des objectifs de mon business.

“La vie est un récit constamment réécrit Que nos échecs n’éteignent pas la flamme de nos ardeurs Osez continuer la partie même quand les cartes sont défavorables. Osez continuer la partie même quand le jeu est compromis Osez faire confiance à l’inattendu Car c’est le terrain de la surprise et que chaque surprise est l’occasion d’un nouveau rendez-vous”

Quels sont vos principaux objectifs d’ici 5 ans ?

Avoir un salon de coiffure dans tous les coins fars de la ville, pourquoi pas aussi dans les provinces, mais aussi créer une école de formation qui ne dépendra pas des horaires de mes salons.

En tant que femme cheffe d’entreprise, est-ce évident de survivre dans un environnement où les hommes sont majoritaires ou pensez-vous que le fait que vous soyez femme vous confère certains avantages.

En tout cas dans mon domaine, je n’ai jamais eu cette impression. Mais je pense que la vie ne nous fait pas toujours des cadeaux. On ne récolte que ce que l’on a semé et la moisson sera bonne que si l’on a bien travaillé.

Vous est-il arrivé durant votre parcours de rencontrer une difficulté qui aurait pû vous faire abandonner ? Comment avez-vous surmonté ?

Mis à part les difficultés financières, de transport… je dirais qu’au début c’était vraiment pas facile avec certains clients et certaines attitudes m’ont parfois fait miroiter l’idée de laisser tomber. Mais avec le temps, j’ai appris à beaucoup travaillé sur mon tempérament pour créer un équilibre avec mes clients.

Que pouvez-vous dire à ces jeunes entrepreneurs qui travaillent chaque jour et ne revent que de succès ?

D’être humble afin d’apprendre plus de ceux qui sont peut-être arrivés avant eux, parce que cela ne sera que bénéfique pour leur épanouissement personnel et celui de leurs entreprises, de continuer à y croire et surtout ne jamais se laisser décourager.

Quelle est la qualité la plus importante que tout Entrepreneur doit avoir ?

l’humilité afin d’apprendre plus de ceux qui sont peut-être arrivés avant eux, mais aussi des critiques ou des remarques des tierces personnes parce que cela ne peut qu’être bénéfique pour leur épanouissement personnel et celui de leurs entreprises.

Un mot de la fin?

Je vous remercie pour l’intérêt accordé et j’espère que cette petite entrevue pourrait être utile à au moins une personne quelque part dans le monde.

Continue Reading

ENTREPRENEURIAT

Laurette Bira : ” J’ai commencé mon entreprise avec 30 dollars…”

Published

on

By

Cheffe d’entreprise, consultante en projet et en communication des entreprises, Laurette BIRA a déjà un CV bien fourni. Nous avons eu le plaisir de l’écouter nous rencontrer sa passionnante histoire. Le moins qu’on puisse dire est qu’on espère que ce parcours va inspirer plus d’un.

Bonjour madame Laurette, fait qui êtes-vous ?

Je suis Laurette Bira,entrepreneure dans le secteur agricole ,consultante en projet, coach en leadership d’influence. Je dirige l’entreprise I-KITUNGA.

Pourquoi n’avez-vous pas fait comme tout le monde, en trouvant un emploi, mais vous avez choisi d’entreprendre?

Alors pour moi le choix d’entreprendre c’est d’abord un choix patriotique dans le sens où nous avons la responsabilité de bâtir notre pays RDC;

Deuxièmement c’est parce que je voulais répondre au problème du chômage , la famine et au défi de la transformation agroalimentaire;

Troisièmement pour développer et contribuer à l’essor économique de mon pays.

Comment est née I-KITUNGA ?

Mon entreprise est née en 2019 pendant les réalités covid et la carence de la kwangas dans mon quartier, dans ma commune m’a poussé à aller comprendre et découvrir ce qui était la chaîne de production de kwangas qui est un produit dérivé du manioc avec une motivation de subvenir au besoin en transformant et en distribuant les produits auprès des : au restaurant ,aux hôtels, aux auberges , Terrasses ,supermarché.

Pourquoi spécialement le secteur de l’agroalimentaire ?

Alors les secteur agroalimentaire est un secteur moteur du développement d’une nation. Toutes les grandes puissances que nous observons aujourd’hui ont commencé d’abord à mettre en avant ou à répondre au problème agricole et il y a eu beaucoup de réformes agricoles ,beaucoup de réformes agraire pour pouvoir développer, industrialiser les secteurs et par la suite nous avons vu ces pays s’épanouir ,se développer et atteindre certains degrés de réussite que nous apprécions aujourd’hui. Tout cela fait que les informations reçues dans plusieurs conférences qu’on a assisté, plusieurs formations que nous avons reçues dont nous avons des brevets et des certificats nous ont permis de comprendre les enjeux agricoles et comprendre que c’est le secteur nous devons nous pencher afin de mieux nous épanouir ,mieux nous développer et permettre à notre pays aussi de pouvoir créer de l’emploi, créer réellement de la main d’oeuvre et faire évoluer la chaîne de production agricole.

Créer une entreprise, c’est pas très compliqué d’après ce qu’on en sait, cependant garder une entreprise envie pendant longtemps c’est compliqué. Alors comment doit-on s’y prendre?

Déjà créer une entreprise c’est bien, la garder longtemps ou la constance en terme de croissance nécessite plusieurs stratégies que l’entreprise doit mettre en place dans le but est d’être pérenne et pour cela je parlerai de choses ci-après : la première c’est avoir une vision claire de ce que doit être notre entreprise dès les débuts je savais ce que je voulais de mon entreprise et I-KITUNGA doit devenir une multinationale agricole en Afrique en RDC dans le monde .

La deuxième c’est pouvoir mettre les moyens matériels, intellectuels et financiers parce que pour faire grandir une entreprise nous avons besoin des moyens des équipements, des idées des innovations en fin de permettre un développement dans le temps et pour cela il faut pouvoir élaborer un plan d’action et solliciter des moyens financiers pour pouvoir aboutir aux résultats attendus.

Certaines personnes se lancer dans l’entrepreneuriat par désir d’indépendance, d’autre veulent devenir riche, etc… Qu’elle a été votre motivation à vous?

Chaque personne dans la vie à une motivation qu’il le pousse à poser des actions et même dans le secteur entrepreneurial chaque personne à sa motivation sait ce qu’il veut faire et nous ne pouvons pas empêcher cela mais la mienne c’est celui de voir un Congo fort, un Congo plus beau qu’avant. Nous avons promis à nos aïeux que nous bâtirons un pays plus beau qu’avant il est temps de montrer à nos aïeux que nous sommes en train de bâtir ce Congo et c’est à travers ce que je fais, à travers mon entreprise, à travers la mission que je me suis fixé, à travers la vision que j’ai et mon équipe que je compte faire ma part pour bâtir ce pays.

À vous voir, vous êtes relativement jeune, pensez-vous à faire profiter de votre expérience à d’autres jeunes? Si oui, comment le faites vous?

Ce qui est vrai j’ai commencé à entreprendre j’étais encore une élève et j’ai eu l’opportunité d’être invitée ou d’être paneliste et de pouvoir former et influencer jusqu’à ce jour plus de 1000 jeunes et à travers les plateformes numériques, j’arrive à atteindre des milliers de jeunes partout en RDC est dans le monde en fin de pouvoir les aider aussi à rêver grand pour l’Afrique et à rêver grand pour la République .

Beaucoup de personnes brillantes avec des belles idées d’entreprise n’arrive pas à se lancer faute d’un capital suffisant, avec votre expérience dans le domaine, que pouvez-vous leur dire qui pourrait les aider à se lancer ?

il est temps aussi que notre jeunesse africaine soit aussi en train d’exceller et de produire des résultats palpables et visible qui répondent au réel problème de la population.

  1. J’ai commencé avec 30 dollars en 2019 pour les premières achats ce qui signifie que j’ai commencé avec mon fond propre. Je conseille à ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat de pouvoir investir d’abord leur propre fond, leur propre idée, leur propre matériel, leur propre équipement ,parce que vous allez gagner en termes d’expérience m, en terme d’expertise en terme de maîtrise terrain et en terme de risque. Cela vous permettra même lorsque les investisseurs viendront par la suite de savoir déjà ce qu’on peut ou ne pas faire par rapport au secteur dans laquelle vous vous êtes lancés.

Quel est le piège à éviter quand on est une jeune femme entrepreneure?

Les erreurs à éviter:

Premièrement c’est laisser ballotté partout vent partout proposition;

Deuxièmement, vouloir paraître au lieu d’être;

Troisièmement considérer l’échec comme une fatalité;

Quatrièmement, n’est pas écouté ses collaborateurs ou ses travailleurs

Et enfin ,ne pas prendre en compte l’expertise ou l’étude du terrain avant de se lancer dans un domaine;

Jusqu’à maintenant, avez-vous déjà rencontré une difficulté qui a failli vous faire renoncer ? Si oui,comment avez vous réussi à surmonter cette épreuve ?

Je dirais dans les parcours d’un entrepreneur tu rencontreras tout ce qu’il faut pour te dire d’arrêter ce qui signifie que les défis et le quotidien de l’entrepreneur ,les difficultés et les quotidiens de l’entrepreneur mais la plus grande difficulté c’est soi-même et le point dans laquelle j’ai beaucoup travaillé pendant toutes ces années. C’est d’abord mon propre mental j’ai beaucoup investi sur mon mental sur mes réflexions ,mes idées, ma créativité en fin de ne pas me laisser tomber j’étais victime d’un cambriolage il y a quelques semaines dans mon usine, arrivée à l’usine j’ai eu des larmes aux yeux et en moi je me suis dit je peux tout laisser et puis continuer mon parcours mais en même temps je me suis dit que je me suis jurée en moi-même que je dois bâtir, que je dois relever l’économie de mon pays alors je vais continuer je ne peux pas m’arrêter. J’ai parlé à mon équipe et nous sommes en train d’évoluer ,de remonter la pente

les difficultés forgent le mental du leader.

les difficultés forgent un homme de destiné ,

Qu’est ce que donc la réussite selon vous? Pour que vous vous dites, ça y est j’ai réussi, il faudrait que vous réalisez quoi?

La réussite , sentiment ou sensation d’avoir accompli, d’avoir réalisé quelque chose d’avoir répondu à un problème d’avoir donné l’espoir à une communauté ,d’avoir transmis la joie à un peuple, d’avoir redonné le sourire à une famille, d’avoir ajouté quelque chose dans sa nation, d’avoir contribué au développement de son pays ,d’avoir été ce miroir publicitaire de son pays à l’étranger et je pense aujourd’hui j’ai des raisons de dire que quand ces familles achètent nos produits quand c’est coopératifs , agriculteurs ,et fermiers arrivent à percevoir l’argent pour que nous puissions acheter la matière première ,lorsque nous arrivons à travailler en équipe au sein de mon usine pour la transformation de produits agricoles c’est plaisir que nous avons cette joie que nous avons d’avoir accompli quelque chose qui a été utile. C’est ce que moi je définis comme réussite et si on arrive à le faire tous les jours je dirais que nous sommes en train de réussir dans ce que nous sommes en train de faire parce que la plus grande de toutes les réussites c’est de bâtir ce pays, c’est être fier d’être congolais c’est être fier de consommer local c’est être fier d’aider l’économie de mon pays à se développer.

En tant que femme chef d’entreprise, est-ce évident de survivre dans un environnement où les hommes sont majoritaires ou pensez-vous que le fait que vous soyez femme vous confère certains avantages?

Dans la société et l’homme et la femme nous sommes égaux ce qui signifie que c’est tout à fait normal pour moi de travailler avec les hommes et je n’ai jamais trouvé d’inconvénients des travailleurs avec les hommes donc nous avons des hommes qui interviennent dans la chaîne de production et de femmes également, le plus important c’est la production et les compétences ainsi que l’expertise .

Quels sont vos principaux objectifs d’ici 5 ans ?

Dans 5 ans nous avons pour objectif de l’élargir notre chaîne de production ,d’augmenter notre capacité de production et d’arriver à rendre disponibles et accessibles nos produits sur les marchés une plus grande distribution.

Vous est-il arrivé durant votre parcours de rencontrer une difficulté qui aurait pû vous faire abandonner ?

Devant les difficultés il faut avoir deux attitudes: la première c’est dire que ces difficultés quelles que soient venues , vont passer ça permet l’équilibre, la deuxième lorsque les difficultés arrivent c’est dire que c’est pour un but j’ai réfléchi comment surmonter ça je me calme comment faire face à cela et tout ira bien.

Quel conseil pour les jeunes entrepreneurs ?

Jeune continue à rêver. continuons à rêver parce que c’est lui qui rêve finira par vivre aussi ses rêves mais en revanche je demanderai deux choses travailler pour vos rêves , réaliser également vos rêves .

Une rêve non réalisé risque de devenir une frustration.

Quel est la qualité indispensable pour tout Entrepreneur ?

La qualité la plus importante c’est avoir etre visionnaire, où vas-tu, comment tu feras ? Et qu’as-tu ?

La vision

Un mot de la fin ?

Merci beaucoup pour l’opportunité de pouvoir partager avec plusieurs jeunes à travers votre plateforme je suis infiniment reconnaissante moi et mon équipe.

Continue Reading

Trending